Optimiser ses bois

Définition

Optimiser une production c'est en retirer les meilleurs rendements.

Pour la sylviculture, il s'agit d'obtenir des pins de grande circonférence pour en faire du bois d'œuvre, des pins les plus droits obtenus sur de courtes révolutions.

Etapes de l'opération

Dans le cycle de vie d'un pin, trois phases sont essentielles pour optimiser ses bois.

  • La génétique joue un rôle important dans l'amélioration des qualités d'un plant de pin.
  • Puis, le respect de l'itinéraire sylvicole permet d'anticiper en grande partie la prochaine récolte. Celui-ci ne tient pas compte des aléas tels que accidents climatiques ou attaques parasitaires.
  • Enfin, l'optimisation des bois s'effectue également lors de la coupe rase, c'est-à-dire à la fin de vie du peuplement, lorsque le sylviculteur retire tout les bénéfices des soins prodigués à son peuplement.

Repères

Le petit bois ou bois d'industrie, appelé poteaux, destiné à l'industrie (panneau, papier) est généralement issu des bois d'éclaircie et a une valeur unitaire inférieure à 0.4 m3 par pin.

Dans les bois devenus plus importants, l'acheteur de bois peut tirer du canter, c'est-à-dire du bois d'œuvre d'un diamètre compris entre 14 et 22 cm dans le bas du fût.

Le haut du fût correspond au bois d'industrie, expliqué plus haut. La valeur unitaire est comprise entre 0.4 et 0.8 m3 par pin.

A la coupe rase, dans le pin adulte :

  • La souche donne du "BOQ", Bois d'Œuvre de Qualité, sans noeuds pour la moulure.
  • La contre-souche Deuxième bille à partir de la souche offre du BOQ tout-venant destiné au rabotage. Ce secteur d'activités concerne les industries de parquet lambris.
  • La section suivante du fût concerne le BOC, Bois d'Œuvre de Caissage, qui sert comme son nom l'indique pour l'industrie de l'emballage.
  • Avant d'arriver au poteau de cime employé en bois d'industrie, du canter peut être débité du fût. Il est utilisé dans les industries de rabotage.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communauté de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communauté de Communes de Mimizan