Réglementation, régulation, gestion durable

La gestion durable est une notion qui concilie la production de bois pour les besoins humains et le renouvellement de la forêt tout en préservant la biodiversité. Il s'agit de continuer à cultiver les forêts en n'hypothéquant pas l'avenir de celles-ci pour nos enfants.

Des textes réglementaires ou incitatifs régissent l'activité de la filière bois.

La Loi d'Orientation Forestière

La précédente loi sur la forêt datait de 1985. Celle de 2001 porte sur la promotion de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts, sur le renforcement de la compétitivité économique de la filière forêt-bois et sur la consolidation des emplois actuels et la création de nouveaux. Elle traite également de la mise en place d'une stratégie forestière nationale et d'une réforme des financements forestiers.

Lire la Loi d'Orientation Forestière 2001.

Code des bonnes pratiques de la sylviculture

Prévu dans la Loi d'Orientation Forestière 2001, le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles concerne les propriétaires non soumis au Plan Simple de Gestion et qui souhaitent s'engager dans une démarche de gestion durable. Cet engagement dure 10 ans et conduit le sylviculteur à produire des biens et des services, à garantir la pérennité de ses peuplements et à contribuer à la protection de l'environnement. En contrepartie, il peut bénéficier des aides de l'Etat.

Lire le code des bonnes pratiques sylvicoles.

La certification PEFC

Les sylviculteurs peuvent attester de la gestion durable de leur forêt en obtenant une certification.
En Europe, il s'agit le plus souvent du label PEFC qui reconnait la gestion durable des forêts, c'est à dire une gestion respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Les critères d'attribution de la certification ont été définis par la conférence d'Helsinki : conservation et amélioration des ressources forestières et contribution au cycle du carbone, maintien de la biodiversité, maintien de la forêt de production, maintien des fonctions de protection de la forêt, maintien de ses fonctions socio-économiques. Ces critères sont adaptés aux environnements régionaux.

Lire la page Certification.
Site du PEFC France.

La DFCI

Dans le massif des Landes de Gascogne, chaque sylviculteur participe au renouvellement de la forêt et à sa prévention en finançant l'Association Régionale de Défense des Forêts Contre l'Ince

Site de la DFCI Aquitaine.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan