La Communauté de Communes de Mimizan

Localisation de la communauté de Communes de Mimizan dans les LandesUn territoire recouvert de 85% de forêt de pins des Landes

Le territoire de la Communauté de communes de Mimizan est composé des cinq communes de Aureilhan, Bias, Mimizan, Pontenx-les-Forges et Saint-Paul-en-Born.
Etendu sur 270 km², le territoire est recouvert de 85% de forêt, bordé de 10 km de plage et baigné par le lac d’Aureilhan, le Courant de Mimizan et un réseau dense de ruisseaux.
Visitez le site internet de la Communauté de communes de Mimizan

Une nature préservée

La Communauté de communes de Mimizan présente un riche panel de milieux naturels : cordon dunaire littoral, forêt de protection, landes sèche et humide, forêt galerie. Aux côtés de cette diversité écologique préservée et fragile pousse la forêt de production.

Un territoire-ressource pour le pin des Landes

La forêt de production de demain se dessine dans les vergers à graines de l’INRA. En y sélectionnant et croisant les meilleurs arbres, la recherche agronomique améliore la rectitude, la résistance parasitaire du bois et contribue à rendre la croissance plus rapide. Mimizan accueille l’un d’entre eux.
Le territoire est également zone-atelier du projet européen INTERREG III-B de Pontenx-les-Forges (étendu sur les intercommunalités voisines). Elle est destinée à tester les critères et les indicateurs de gestion durable de la forêt pour de nouvelles méthodes d’évaluation toujours plus respectueuses des équilibres environnementaux.
Ces avancées contribuent à dynamiser la sylviculture locale et la gestion forestière regroupées autour d’un Groupement de Développement Forestier étendu au Pays de Born.

La Communauté de Communes de Mimizan au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne

Le territoire où le pin des Landes prend toutes ses dimensions

Papier kraft - Gascogne PaperLe territoire de la Communauté de communes de Mimizan accueille sur son territoire de nombreux secteurs de la filière pin des Landes dans ses dimensions industrielle, artisanale et tertiaire.
La papier kraft et le sciage constituent historiquement les produits-phares du territoire. Les entreprises qui les produisent ont su développer au cours des décennies des gammes de produits compétitifs et innovants qui leur ont permis de s’imposer en France et dans le monde.

Le Kraft et l'habitat en tête

Lambris VernilandCrée en 1925, la papeterie se concentre aujourd’hui sur la fabrication du papier kraft naturel frictionné et le façonnage de sacs d’emballage. Le kraft constitue l’un des produits emblématiques de ce groupe à dimension internationale.
La parquetterie est née en 1953 et a toujours su faire preuve d’innovation en intégrant l’ensemble de son processus de production et en développant des lambris vernis, puis peints, sérigraphiés, à l'avant-garde des tendances. C’est avec ce produit que l’entreprise est devenue le leader français de son secteur, dans le haut de gamme.
Dans le domaine artisanal, la construction bois s’enracine dans le massif en employant pour matériau principal le pin des Landes.

Un territoire de l'innovation pin des Landes

L'innovation se traduit aussi dans le domaine de l'exploitation forestière avec par l’aide à la gestion de parcelles grâce à des modules de consultation accessibles via Internet.
L'innovation se développe encore dans la construction avec le projet ABOVE (aboutage de bois vert), une technique qui vise à mettre bout à bout des bois de pin des Landes verts pour réaliser notamment de grandes longueurs pour la construction pin des Landes.
Bien évidemment, le verger à graine de l’INRA ou la zone-atelier de Pontenx-les-Forges pour la gestion durable constituent des espaces de recherche complémentaires et primordiaux pour l’avenir de la filière.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communauté de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communauté de Communes de Mimizan