Annuaire des entreprises de travaux forestiers

Vous trouverez dans ce module une liste non exhaustive des entreprises en Aquitaine assurant des prestations sylvicoles et forestières.

Vous recherchez (cliquez ci-dessous) :

L'exploitation forestière

Engin de coupe rase.

Le bûcheronnage

Le bûcheronnage regroupe l'abattage, l'ébranchage et le tronçonnage de l'arbre.
Dans les Landes, il peut être manuel ou mécanisé :
- le plus souvent, c'est un bûcheron équipé d'une tronçonneuse qui effectue les opérations, en particulier pour les coupes rases.
- mais de plus en plus le bûcheronnage devient mécanisé car les évolutions technologiques donnent une grande fiabilité aux combinés d'exploitation (ou abatteuses) qui réalisent les mêmes tâches qu'un bûcheron, mais avec un rendement nettement supérieur. Cependant, le bûcheronnage mécanisé s'applique actuellement seulement aux premières éclaircies.

La vidange du bois

Lorsque le chantier d'exploitation forestière est d'accès facile, et que les bois exploités sont de courte longueur, un débardeur (engin tracté servant à porter les bois) sera suffisant pour sortir les bois de la forêt. Le débardeur les déposera ensuite en piles sur une place de dépôt ou sur le bord d'une route accessible aux camions, lesquels transporteront les billes jusqu'à l'usine de transformation. Le débardage est la méthode la plus employée dans le massif landais.
Par contre, dans des zones plus difficiles d'accès ou dans le cas de bois de grande longueur, un débusqueur sera nécessaire. Cet engin ne porte pas les bois, mais les tire à l'aide d'un treuil jusqu'à la place de dépôt. Le débusquage est surtout pratiqué dans les zones montagneuses.
Dans les deux cas, le transport des bois a des conséquences techniques et économiques primordiales pour l'exploitant forestier.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan