Le bois collé

Le Pin maritime se prête sans problème aux différents types de collage utilisés dans les transformations classiques des résineux.

Selon le type de produits que l'on désire réaliser (panneaux de particules ou contre-plaqués, panneaux massifs, poutres de structures ou profilés lamellés collés), il existe un type et une formule de colle (urée formol, résorcine, vinylique...) qui permet d'obtenir la qualité de résistance du collage souhaitée (en fonction de l'usage et de l'exposition aux intempéries prévus).

Tous les collages mettent en œuvre des colles ayant prouvé leurs conformités aux normes existantes (françaises ou européennes), testées selon des procédures normalisées et contrôlées (par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement notamment).

Les pièces en Pin maritime fabriquées par collage entrent parfaitement dans le cadre des exigences des normes et Documents Techniques Unifiés s'appliquant à la construction.

Le Pin maritime offre de même de très bonnes qualités de résistance et de tenue dans le temps lorsqu'il est abouté (les mêmes spécifications s'appliquent dans le choix des colles).

L'aboutage technique d'assemblage des bois par collage bout à bout.
L'aboutage permet de renforcer considérablement l'homogénéité, les qualités mécaniques du bois et l'esthétique
permet de s'affranchir de la contrainte des longueurs d'origine, en permettant de créer la pièce de dimension recherchée (tout en préservant voire améliorant la stabilité du produit ainsi réalisé).

La combinaison de l'aboutage et de la lamellation ouvre de nombreuses possibilités d'évolution des pièces réalisées en Pin maritime, qu'il soit sans nœud ou noueux.

Le classement qualité des produits massifs lamellés collés est calqué sur celui des sciages servant de base à leur fabrication, ce qui permet une très grande finesse de définition de l'aspect du produit fini.

Innovation : le soudage par friction du bois

"Une équipe franco-suisse de chercheurs (Inra-Engref- Université de Nancy et Haute Ecole d'architecture, de génie civil et du bois de Bienne) vient de montrer que deux pièces de bois peuvent être assemblées par soudage par friction..." > Lire la suite
Info express - Mediaforest.net - Juillet 2005

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communauté de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communauté de Communes de Mimizan