Actualités

L'espace marchand virtuel s'organise pour plus de sécurité.

01/11/1999
Face au développement exponentiel du commerce électronique et à l'émergence d'une multitude de sites marchands, les professionnels s'organisent pour construire un cadre sécurisé et réglementé propice à des échanges de qualité.

Les banques ont créé une autorité de confiance internationale baptisée GTA (Global Trust Authority) en charge d'établir un mécanisme sûr d'identification et d'authentification des participants d'une transaction donnée. La BNP la Société Générale et le Groupement des Cartes bancaires font partis des signataires.
Le gouvernement français planche actuellement sur une proposition de loi sur la signature électronique qui doit être soumis au parlement au mois de décembre prochain. Une loi relative à la protection des données personnelles est également attendue.

De leur côté la distribution et la VPC (Vente par Correspondance) mettent en place la labelisation des sites français de commerce électronique. Labelsite sera la première charte de qualité électronique française. Elle permettra d'établir un climat de confiance et de qualité sur la base du respect d'un cahier des charges. Cette démarche directement tournée vers l'e-client devrait permettre d'augmenter le taux d'achat on line (à peine 10% des internautes qui se connectent sur un site marchand, passent à l'acte).

Les industriels quant à eux prônent l'auto-régulation. Au travers du Global Business Dialogue on Electronic Commerce (GBDe), ils proposent des recommandations aux représentants des gouvernements et des organisations internationales. Dernièrement, ils ont demandé de créer un environnement fiscal simple pour les transactions électroniques. A noter dans le conseil d'administration la présence des français, notamment France Télécom et Vivendi.

Nul doute que le marché du nouveau millénaire sera électronique avec un chiffre d'affaires attendu d'1 milliard de dollars en 2003, dont la moitié aux Etats-Unis.


Les autres articles de Novembre 1999 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communauté de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communauté de Communes de Mimizan