01/01/2002
Les  réflexions internationales sur les critères d'évaluation de la gestion forestière, ont conduit à l'élaboration d'indicateurs nationaux de gestion durable. Il est désormais nécessaire de compléter cette évaluation en considérant une échelle plus opérationnelle. En effet, réfléchis à l'échelle nationale, ces indicateurs ne tiennent pas compte des spécificités locales. Ainsi, la petite région forestière devrait permettre d'apporter de nouvelles solutions.
L'observatoire des forêts d'Aquitaine regroupant différents acteurs scientifiques et forestiers sur le terrain, a été constitué au mois de février 2001 : piloté par l'IEFC (Institut Européen de la Forêt Cultivée) et l'INRA de Pierroton (Gironde), il compte aussi l'Afocel, le CRPF Aquitaine, le CPFA (Centre de Productivité et d'Action Forestière d'Aquitaine), le Cemagref, l'IFN (Inventaire Forestier National), la DSF (Direction de la Santé des Forêts) et l'ONF. L'un des ces principaux objectifs est d'étudier à l'échelle d'une zone atelier de 100,000 hectares, la faisabilité technique et eacute;conomique des indicateurs de gestion durable. La zone atelier de Pontenx-les-Forges (Landes) s'étend sur 13 communes forestières de Mimizan à Commensacq.
Les autres articles de Janvier 2002 :
 Estimation d'indicateurs de gestion durable des forêts : étude de faisabilité à l'échelle d'une petite région forestière !
Estimation d'indicateurs de gestion durable des forêts : étude de faisabilité à l'échelle d'une petite région forestière ! L'Aquitaine s'intéresse aux EWP, Engineered Wood Products !
L'Aquitaine s'intéresse aux EWP, Engineered Wood Products !Mon compte