Actualités

Construction bois en rondins bruts : une ancienne méthode remise au goût du jour.

01/07/2000
Thierry-Pierre Dauga, charpentier à Mont-de-Marsan depuis vingt ans, a fait le pari de construire sa maison en rondins de pins maritimes avec l'aide d'un architecte, Bernard Champagnat. Il nous a fait part de son souci de valoriser nos bois dans la construction.

> Pourquoi avoir choisi cette méthode de construction ?

C'est avant tout le choix du bois massif et d'une qualité de vie. En plus d'une haute technicité, le bois massif est un produit naturel qui dégage des essences enzématiques favorables à la santé de l'être humain, point particulièrement important pour les personnes allergiques. Une construction dont les murs, les plafonds et le toit sont entièrement en bois garantit une aération permanente des pièces (l'air vicié est ainsi remplacé par de l'air frais grâce à la capacité de diffusion du matériau). Le bois massif isole et rayonne la chaleur en même temps. Il en résulte non seulement une température agréable mais encore une baisse de la consommation d'énergie. Le bois, par sa structure et sa coloration, crée un milieu naturel vivant, chaud et beau, favorable au psychisme. Le bois massif ne renvoie pas les sons. Il les étouffe comme il étouffe les ondes sonores et vibratoires, d'où une bonne isolation phonique.

La maison en rondins est un art de construction qui a su traverser les siècles et les continents, tout en s'adaptant parfaitement au milieu naturel et à l'environnement local (plaine ou montagne). Existant depuis des siècles dans toutes les régions de l'hémisphère nord (Canada, Scandinavie, Russie), elle a su faire la preuve de ses grandes qualités d'isolation, thermique, phonique et de durabilité. Dans ces pays où les conditions climatiques sont rigoureuses, de très nombreux exemples de constructions en rondins sont là pour prouver que les outrages du temps n'ont que peu d'effets sur elles. On trouvait déjà ce type de construction dans les Landes au 18 et 19° siècle.

La construction en rondins est un débouché à valeur ajoutée pour l'exploitation de nos bois. Le contexte actuel suite à la tempête donne l'occasion de promouvoir cette méthode.

> Est-elle facile à mettre en œuvre ?

La construction en rondins bruts utilise des pièces de bois empilées les unes sur les autres. En règle générale le bois utilisé est un résineux plus léger à manutentionner, plus isolant que le bois de feuillus. C'est bien naturellement que j'ai choisi le pin des Landes. Les billons de pins maritimes ont un diamètre compris entre 28 et 35 cm (âge entre 40 et 60 ans), et sont écorcés à la main ; ils gardent leur forme conique et irrégulière. Ces troncs sont ensuite ajustés les uns aux autres par des entailles autobloquantes tracées à l'aide d'un compas-traceur. Ils sont entaillés à la tronçonneuse de façon minutieuse et précise. Tous les rondins sont traités insecticide-fongicide - traitement classe 2. Chaque construction est réalisée sur le chantier de l'entreprise avant d'être démontée, puis remontée sur le lieu d'implantation. Au cours du démontage, les rondins sont percés verticalement pour être chevillés les uns aux autres et pour laisser passer le câblage électrique qui sera installé ultérieurement. Lors du remontage, un bourrelet d'isolant est intercalé entre les rondins afin de garantir une étanchéité et une isolation parfaite. La construction en rondins repose soit sur des plots de maçonnerie, soit une dalle de béton ou un sous-sol. Le rondin peut être employé aussi bien pour la construction de résidences principales, du type "chalet", que pour la réalisation de bâtiments de grande taille.

> Pour quels délais de réalisation ?

On peut tabler sur un délai de 4 à 5 mois pour une maison complétement finie. Il faut compter 3 mois uniquement pour monter les murs, en étant tout seul.

> Quels sont les différences majeures par rapport à la construction à ossature bois ?

La construction en rondins bruts est celle qui garantit l'aspect le plus rustique. Le prix de la construction en rondins est un peu plus élevé que celui de la construction à ossatures bois et se justifie principalement par : une esthétique luxueuse, un confort sans égal, l'écologie des matériaux, et une solidité remarquable, gage de longévité. De plus, une construction en rondins ne revient pas plus cher qu'une maison traditionnelle.

> Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer au cours du chantier ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la première difficulté a été de trouver le bois et notamment des rondins en grande longueur entre 7 et 9 m. Au total, 95 tonnes de bois vont être utilisées, avec 10 à 20% de perte suite au tronçonnage et au façonnage des billons. Ensuite, c'est une construction qui nécessite de l'endurance physique : tout est fait à la tronçonneuse et les angles à 120° sont particulièrement . A l'heure actuelle, je me heurte au liber présent sur les billons après l'écorçage : il a fallu que j'essaye plusieurs techniques avant d'opter pour le lessivage au Karcher.

> Quelle suite comptez-vous donner à votre initiative ?

Mon objectif est de développer ce type de contruction et de m'installer en tant que constructeur de maisons en rondins de bois de pays. Ma maison va servir à démontrer que l'on peut faire une construction contemporaine avec une technique traditionnelle : 235 m2 pour une maison de forme triangulaire, on est en effet bien loin du chalet en rondins.

Contacter Thierry-Pierre Dauga : thierry-pierre.dauga@wanadoo.fr


Les autres articles de Juillet 2000 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan