Actualités

Les plans de développement de massifs : favoriser la gestion forestière

26/01/2005
Mis à l'essai depuis 2001, les plans de développement de massifs (PDM) ont déjà porté leurs fruits. Ainsi la Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs a-t-elle officialisé cette mesure, qu'elle souhaite développer, au cours de son assemblée générale de septembre 2004. Il s'agit d'une méthode de gestion et de développement, lancée en commun par les coopératives, syndicats et propriétaires forestiers, et destinée à valoriser au mieux la forêt privée morcelée en petites parcelles, dans un objectif de regroupement de l'offre et de mobilisation de la ressource.
Aujourd'hui en effet, de nombreuses forêts restent en dehors du développement dans les zones où le taux de morcellement est le plus élevé. Les PDM constituent une approche non plus individuelle, mais par massif. Ils sont mis en œuvre par les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), les coopératives forestières et les syndicats forestiers. Pour chaque plan, des élus locaux et des représentants de l'administration forestière départementale participent au groupe de travail local. Concrètement, suite à l'état des lieux, des actions sont proposées aux propriétaires. Ceux-ci peuvent bénéficier d'aide à l'investissement pour les travaux réalisés. Les actions répondent à des priorités définies pour chaque région.

Par exemple en Rhône-Alpes, le massif Villard de Lans (Isère) présentait des peuplements trop âgés et trop denses, à majorité résineuse. L'objectif était de doubler la récolte de bois tout en restant dans le cadre d'une sylviculture irrégulière afin d'avoir un impact moindre sur le paysage. A partir d'une cartographie numérisée des données, des actions de sensibilisation ont été menées pour inciter les propriétaires à présenter un plan simple de gestion, à lutter contre les scolytes et à prendre en compte les milieux sensibles dans la gestion. Une restructuration foncière a été menée à bien et la coopération a permis le regroupement de propriétaires notamment par le développement du bois énergie.
Autre exemple à Avranche (Hautes-Alpes), où les deux problématiques principales sont le morcellement de la propriété et l'absence de desserte adaptée dans certains secteurs de forêt privée. Le massif comprend des bois de qualité à valoriser : le mélèze pour des emplois en charpente, bardeaux ou poteaux, le hêtre pour du bois de chauffage. Les actions engagées ont porté sur deux plans : des diagnostics individuels de propriétaires les incitant à effectuer les interventions pour une bonne gestion de leurs parcelles boisées, et d'autre part un amélioration de la desserte de tout un secteur du massif (1/8 de la surface).
Au final, les PDM permettent des actions concrètes de mise en valeur des forêts, tout en apportant du travail aux entreprises de travaux sylvicoles.

Dossier de presse complet à télécharger sur le site de Forêt privée française :

Pour plus d'informations : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info//107993.pdf (Lien externe)


Les autres articles de Janvier 2005 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan