Actualités

Feux de forêt en Aquitaine en 2004 : la prévention porte ses fruits

16/12/2004
Pour la DFCI Aquitaine, acteur spécialisé de la prévention des feux de forêt, l’année 2004 s’est révélée nettement meilleure que 2003, année particulièrement sèche donc propice aux incendies.
Au total, on a enregistré cette année, 1 082 départs de feux contre 1 872 en 2003. La Gironde reste pourtant le premier département français en nombre de départs de feu, devant la Haute Corse et le Var.
Sur l’ensemble du Massif des Landes de Gascogne, 1 190 hectares de forêt ont été détruits, soit 3 fois moins qu’en 2003. Les périodes sensibles restent le printemps et l’été.
L’incendie le plus important, causé par la foudre, a ravagé 300 hectares le 8 août dernier à Sainte Hélène en Gironde.
Le Massif a bénéficié en 2004 d’un temps clément. Les précipitations du printemps et de l’été ont créé des conditions peu favorables à l’éclosion et à la propagation des incendies.
Ces bons résultats s’expliquent surtout par le dynamisme du réseau DFCI qui mène une politique de protection, d’aménagement et de mise en valeur du Massif des Landes de Gascogne via la prévention. Son action est reconnue et soutenue à l’échelon national et régional.
La DFCI Aquitaine utilise avec ses partenaires un Système d’Information Géographique (S.I.G.) et développe en parallèle des actions d’information, de communication et de sensibilisation en direction du grand public et auprès des jeunes. Elle a largement participé le 13 octobre 2004 en Gironde, à la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes dédiée au risque « feux de forêt ».

Pour plus d'informations : http://www.feudeforet.org (Lien externe)


Les autres articles de Décembre 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan