01/02/2002
C'est en octobre 2000 à Bordeaux, que le "DESS environnement et développement sylvicoles : gestion de la forêt cultivé", a ouvert avec une promotion de 35 élèves. A l'initiative de cette formation, qui reste unique en France et en Europe, l'USSE (Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe) et Jean-Louis Martres son président de directoire. Le but est de former et de sensibiliser des gens ayant déjà une fonction, un diplôme ou une spécialité, aux problèmes de développement de la forêt cultivée : gestion durable, biodiversité, choix des intinéraires sylvicoles, projets de développement et d'équipements paraforestiers.
Qui peut postuler ? Les personnes ayant un niveau Bac+4 avec une formation scientifique forestière ou de sciences humaines et sociales, ou encore une expérience professionnelle. Mais aussi, les personnes issues de la formation continue et les demandeurs d'emploi en formation subventionnée.
L'enseignement est de 200 h : science naturelle de la Forêt, géo-économie du massif forestier, développement forestier, la forêt comme objet de droit, science politique de la forêt, anthropologie de la forêt. Séminaires d'interdisiciplinarité de la forêt et stages institutionnels ou d'entreprise complètent les cours.
La formation est rattachée au Centre d'analyses politiques comparées (CAPC) et à l'Institut Européen de la Forêt Cultivée (IEFC). Plus d'infos.
Pour plus d'informations : http://capc.montesquieu.u-bordeaux.fr/ (Lien externe)
Les autres articles de Février 2002 :
 Pôle Forêt Bois Papier Aquitain : appel d'offres de projets de partenariat entre entreprises et laboratoires de recherche !
Pôle Forêt Bois Papier Aquitain : appel d'offres de projets de partenariat entre entreprises et laboratoires de recherche ! La valise pédagogique Feu de forêt : bientôt disponible !
La valise pédagogique Feu de forêt : bientôt disponible ! Système de management environnemental : déboucher sur une certification ISO 14001 !
Système de management environnemental : déboucher sur une certification ISO 14001 !Mon compte