Lexique bois

Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.

Ou sélectionnez la première lettre du mot recherché :

Bostryche (Ips sexdentatus) : L'ips ou bostryche est un ravageur des pins, vivant à l'état endémique dans les Landes ; ce coléoptère s'attaque surtout aux portions des fûts de Pin maritime de calibre moyen (20 à 40 cm de diamètre).
Les adultes commencent à creuser des galeries sous l'écorce pour la ponte. Puis les larves, en se nourrissant, détruisent les vaisseaux conducteurs, pouvant ainsi entraîner la mort de l'arbre.
L'insecte attaquant normalement des pins affaiblis physiologiquement, un des moyens de lutte est d'appliquer une bonne sylviculture (entretien régulier, fertilisation, travail du sol...).
Télécharger la fiche pratique "Un milieu fragile" > chapitre "Les insectes" en page 2

Landes humides : Les Landes humides (ou Landes à molinie) couvrent 40% des Landes de Gascogne.
Elles ont un fort potentiel de production de bois de qualité si l'on sait :
- maîtriser le niveau de l'eau (assainissement),
- lutter contre la molinie qui concurrence le Pin pendant la saison estivale,
- compenser les défauts des arbres liés à la bonne fertilité de la station en utilisant des variétés génétiquement améliorées

Landes mésophiles (ou à fougères) : Les Landes mésophiles (ou à fougères) occupent 30% de la superficie des Landes de Gascogne.
La végétation caractéristique de ce milieu est la fougère souvent accompagnée de molinie ou de callune. La présence de molinie indique une tendance humide (favorable), celle de callune une tendance sèche (défavorable), la hauteur de la fougère renseigne sur la fertilité de la lande.
Le Pin maritime pousse vigoureusement et présente une bonne forme dans ce type de lande

Landes sèches : Les landes sèches (ou landes à callune) couvrent 25% des Landes de Gascogne.
Ce sont des stations où le potentiel de production est faible en raison de la pauvreté minérale et de la sécheresse du sol, mais où la forme des Pins est excellente.
La callune exerce une concurrence importante pour les Pins qu'il convient de combattre

Lette : La lette (ou lète ou lède) est l'appellation régionale des Landes de Gascogne désignant une dépression inscrite entre deux dunes de la zone littorale.

Mésophiles : Les Landes mésophiles (ou à fougères) occupent 30% de la superficie des Landes de Gascogne.
La végétation caractéristique de ce milieu est la fougère souvent accompagnée de molinie ou de callune. La présence de molinie indique une tendance humide (favorable), celle de callune une tendance sèche (défavorable), la hauteur de la fougère renseigne sur la fertilité de la lande.
Le Pin maritime pousse vigoureusement et présente une bonne forme dans ce type de lande

Oyat : L'oyat est une espèce de plante vivace de la famille des Poacées, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle a notamment été utilisée pour fixer les dunes littorales des Landes de Gascogne en France.

Pin maritime (ou pin des landes), pinus pinaster : Arbre de la classe des Conifères. Le nom pinus pinaster provient du celte pen : tête, et du nom latin du Pin parasol : maritimus, adapté à un climat doux et humide, normalement à faible distance de la mer, surtout en France ; et de pinaster : nom des pins, au sens large, dans l'Italie latine.
Noms usuels : Pin maritime ou Pin des Landes, Pin de Bordeaux, Pin à trochets, Pinastre, Pin de Corte.
Télécharger la carte d'identité du pin des Landes

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2014 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan